Le réseau libre est prêt pour le cours de philo et citoyenneté

Le réseau libre vient de boucler la préparation de la dispersion du programme de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté dans toutes les composantes de son enseignement, jusque dans ses parkings.

En effet, une première idée est de prévoir des « panneaux philosophiques » à l’entrée du parking de chaque établissement. Il y sera proposé aux élèves de réfléchir à des questions philosophiques à chaque fois qu’ils quitteront la voiture de leurs parents pour entrer à l’école: « le stationnement de papa devant l’entrée du parking réservé aux enseignants, est-ce moral gentil ? » (NDLR: la morale étant non-neutre, ils ont préféré parler de gentillesse).

Dans le cours d’éducation sportive, les élèves seront invités à travailler la solidarité (en passant la balle à leurs voisins), à travailler l’empathie (en ne tapant pas trop fort sur la balle), et à faire preuve de fairplay (en laissant gagner la partie adverse par exemple). Vous l’aurez compris, ce cours subira une véritable révolution pour s’adapter au programme de l’éducation à la citoyenneté et à la philosophie.

Enfin, comme l’esprit critique est nécessaire en mathématique, en bio, en chimie, en physique, en religion, en français et en langues, une idée aussi ingénieuse que celle du parking a été trouvée. A l’entrée de chaque classe, un panneau indiquera « ici, on travaille l’esprit critique ». Ainsi, lorsque l’élève s’activera à résoudre une équation en mathématique, il aura à l’esprit que son esprit critique évolue.

 

2 commentaires

  1. Considérant que l’EPC sera intégrée dans tous les cours dans le réseau libre confessionnel, tous les enseignants de ce réseau devront suivre le certificat en didactique de philosophie et citoyenneté, initialement destiné à leurs seuls collègues de l’enseignement officiel chargés du cours de philosophie et citoyenneté. Plus de 35.000 enseignants à former d’ici 2021! Un sérieux défi pour le SEGEC et les départements de philosophie des universités qui sont submergés par les demandes d’inscription. Philosophe, un métier d’avenir!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s